samedi 21 janvier 2017

[Mum to be] 3ième trimestre #Ponette


Autant les 8 premiers mois sont passés très vite que les dernières semaines ont été interminables. Je n'avais qu'une envie, serrer mon bébé contre moi et en finir avec ce gros ventre si encombrant...

Côté médical:
A  27 SA, tous mes rendez-vous de suivi étaient pris jusqu'à la fin... J'étais envahie d'un sentiment d'impatience mais aussi de crainte à l'approche de cette nouvelle aventure !  
Au travail, la vaccination contre la grippe était offerte. J'ai donc décidé de la faire avec l'accord de mon gynéco. Aucun effet secondaire. J'ai aussi réitéré le vaccin contre la coqueluche. S'en est suivi une réaction cutanée douloureuse pendant plusieurs jours. C'est certainement dû au fait que le dernier vaccin du même type datait de 2 ans et que mes anticorps étaient encore bien actifs!
Ma tension est restée bordeline et a oscillé entre 13/9 et 14/9 voir 16/9 les jours de grande fatigue. 
A partir de 37 SA, j'ai eu des rendez-vous chaque semaine au MIC (maternal intensive care) pour un monitoring et une échographie, la gynéco avait peur que ma tension s'emballe comme pour la dernière grossesse. Une occasion pour moi de voir mon bébé et de me rassurer sur son poids plume et ma tension toujours sur le fil. 
Le dernier rendez-vous avec la gynéco a eu lieu le 9 janvier soit à 39 SA + 3 jours. Après discussion avec elle sur mes craintes de dépasser le terme et les dangers qui y sont liés, la fatigue extrême des derniers jours et la tension, nous avons décidé ensemble de me déclencher maximum le jeudi 12 janvier.


Côté maman:
Mon ventre a poussé d'un coup à 32 SA. Baby E. était très haute, me coupait le souffle et me faisait mal quand elle bougeait. La fatigue devenait de + en + grande. De plus, il y avait beaucoup de boulot à clôturer au vue de la fin d'année. J'ai compté chaque jour jusqu'à mes congés qui ont commencés à 36 SA tout rond. J'avais pas mal de contractions et je pensais dur comme fer que j'allait accoucher en avance.  Mais le congé a bien fait son effet, les contractions se sont bien calmées et j'ai tenu bon ;)
Niveau poids, j'ai tourné au alentour des + 8-9 kg et le jour du déclenchement j'en était à + exactement + 7 kg. Je ne suis pas peu fière de moi! Je n'ai pas fait d'effort particulier mais la nourriture ne me tentais pas plus que ça. J'ai mangé équilibré: viande, légumes féculents et soupe le soir et au lieu de grignoter des cochonneries j'ai mangé des fruits.

Côté bébé: 
Même si elle est restée en dessous des courbes tout au long de la grossesse, elle a toujours été en parfaite santé.
A 27 SA + 6 jours, elle faisait 1,100 kg. 
A 33 SA a eu lieu la dernière échographie morphologique. Baby E. était en siège et pesais 1,800 kg. Elle a mon profil et déjà pas mal de cheveux. Je l'imagine bien tout petite brunette ressemblant comme deux gouttes d'eau à sa maman bébé. Cette position en siège m'a fait me posé pas mal de questions.... 
Mais tout est rentré dans l'ordre! 2 jours après cette fameuse écho, j'ai senti comme une énorme pression sur le côté et j'ai vu mon ventre se déformer de manière hallucinante. Bref, je l'ai sentie se retourner !
J'ai eu la confirmation à 34 SA + 3 jours lors de la visite. Tête en bas et 2.250 kg.
Elle faisait 2,550 kg à 36 SA, 2, 750 kg à 37 SA et 2,9 kg à 38 SA. 

Le dernier examen était le 09 janvier après il ne restais plus qu'à attendre et compter les jours me séparant de notre rencontre :).

La toute dernière échographie qu'on m'a donné à 37SA + 4j :

Mes 9 mois de grossesse en photos: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire